- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
D'ailleurs, Agate a fait le même foin après la critique de Dragons par Yslaire dans Casus Belli.
Je ne m'intéresse que depuis 2016 aux éditeurs de jdr mais ce sont les seuls qui ont fait ça à ce jour.
Je ne suis pas pledgeur de Dragons donc je ne m'exprime pas ici mais je suis le fil car je suis la trad des chroniques des ténèbres qui sont en cf chez eux.
25% de votant mais peut-être 75% qui s'en foutent, ils pouvaient voter ils ne l'ont pas fait...
Et quand Agate sort les chiffres de "mécontents" qui ont craqué et sont sorti du projet :
À ce jour, nous avons reçu moins de vingt demandes sur mille cinq cents souscripteurs, soit 1% de demandes. Dans le même temps, une phase de préco a eu lieu pour proposer à ceux qui ont loupé le coche de rejoindre l’aventure. Elle a enregistré une centaine de nouveaux souscripteurs.
Bon ba voilà, c'est clair. C'est pas parce que des gens parlent fort sur certains forums que la majorité est mécontente.
Agate a son public, sa fan base, les livraisons en plusieurs fois (ou je rappel il fallait mettre la main au portefeuille pour les frais de port..) fonctionne et tout a l'air de bien se passer pour eux (les CFs de Vampire et 7eme Mer le prouve, il y a encore beaucoup de gens qui leur font confiance).
Donc on peut ne pas aimer, râler, y a pas de soucis, mais faut garder en tête que c'est une minorité.
Pour en revenir a l'ITW je la trouve très bonne. Le ton du fix est piquant certes, on aime ou on aime pas mais c'est leur ligne éditoriale, et de son côté Agate a eu l'opportunité de rétablir SA vérité, c'est parfait.
Merci aux deux parties d'avoir joué le jeu.
- Samladh
- et
- Jeremy7435
Moi j'avoue que cette histoire de devoir repayer des frais de port m'a fortement irrité, ça fait partie des choses qui ne sont à mon avis pas très clean dans leur comm'.
Au départ on te dit "voilà, tu pledges tel truc, dans tel délai prévisionnel".
Mais finalement, mon bon monsieur, non, en fait le délai sera pas tenu parce qu'on a décidé de tout changer et de faire différemment, du coup vous ne serez livrés que dans x années sauf si vous raquez 10 ou 15 balles de plus à chaque fois qu'un livre sera prêt pour qu'on l'expédie.
D'un côté je comprends le coût que ça représente, mais d'un autre, ils sont tout de même les seuls responsables de cette situation et je trouve gonflé d'aller obliger les gens à revenir au pot pour pouvoir être livré dans un délai décent.
C'est comme ça que sur 7e Mer certains de mes potes qui ne pouvaient pas repayer des frais de port après avoir déjà mis des sommes importantes dans le foulancement, ont été livrés pour les livres de base je ne sais trop combien de temps après les autres.
Cela dit, cette critique ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de leur boulot. Mais bon, quand même, le positionnement adopté régulièrement avec leurs clients me semble pour le moins spéciale.
- Poliakhoff
Je suis pas fan non plus de cette méthode, mais force est de constater que c'est de plus en plus fréquent dans les projets de financement... La c'est du JDR donc ça choque parce que peu d'éditeurs le font, mais sur Kickstarter, je compte plus le nombre de projets que j'ai pas reçu parce que j'ai coché la case "1 wave" lors du pledge manager...
Je me refuse a payer pour plusieurs vagues et je m'arme de patience.
- Dohnar
- et
- Jeremy7435
Je pense que si peu de gens demandent un remboursement, c'est que globalement le ticket d'entrée était bas : 59 euros (49 en EB) pour 4 livres de plus de 200 pages tout en couleur, cartonnés, c'est tout bonnement un tarif incroyable. Je ne suis pas sûr que cela soit rentable pour Agate, et s'il devait en plus inclure des frais de livraison pour chaque volume à un nombre conséquent de souscripteurs, ce serait à mon avis économiquement suicidaire (comme Chaosium et sa campagne pour la 7ème édition qui a failli les faire disparaître).
Même avec 3 à 4 ans de retard (on en a connu d'autres), cela reste une affaire plus que rentable pour le souscripteur qui n'a pas été au delà de la base et une ou deux options.
Merci aux deux parties d'avoir joué le jeu.
Carrément. J'apprécierais très différemment les choses si la réponse était parue ailleurs, mais là, c'est le fix qui publie (tout en donnant ses réserves en intro, c'est légitime et de bonne guerre). Donc sans censure : on peut considérer qu'ils ont trouvé que ça restait dans "les bornes des limites".
Du coup, oui c'est hard, mais des fois faut que chacun reparte avec le sentiment que l'abscès est percé
Bah, déjà niveau délai, c'est très long, 4 ans... Avec certes une partie a été livré si un surcoût a été payé. Déjà cela peut en agacer certains. Il y a des projets qui se font allumer pour moins que ça.
Et si on rajoute que le projet n'a plus rien à voir avec ce qui était prévu... Et faire des sondages ne change pas que tout les backers ne sont pas unanimes. Forcément il y a des mécontents !
Mais franchement quand je lis l'interview d'Agate, je suis assez blasé. Cela me donne l'impression qu'il n'y a pas de réel respect des backers qui seraient déçu par rapport aux promesses initiales.
Allen
Ce que tu appelles surcout ce sont des frais de ports. Je ne sais pas ce que tu as pris, mais tu penses bien que si tu as payé (par exemple) 60€ pour ton pledge, ils vont pas te livrer en plusieurs fois (ce serait débile de leur part, déjà qu'ils ne font pas de bénef sur ces pledges la). Donc soit tu acceptes d'attendre, et c'est triste mais c'est comme ca (certains ont bien attendu plusieurs années sans avoir cette option pour d'autres jdr, je ne donne pas de nom). soit tu payes des frais de ports supplémentaires pour avoir ton livre plus tot. Mais tu peux pas te permettre de critiquer cette facon de faire qui est a mon sens la plus logique pour la pérénité du projet, ou alors je pourrais parler de radinerie (c est pas le cas pour tout le monde), mais evitons les attaques personnelles, c est pas le but..
Désolé, j'ai repris ton commentaire mais ca vaut pour toutes les personnes qui se plaignent de "n'avoir rien recu" jusqu'a maintenant. Ca fait un moment que je crache pas mon venin, mais a un moment il faut comprendre qu'on a rien sans rien. Le triangle Cout-qualité-délai est on ne peut plus vrai ici. Cout faible + qualité elevée = delais elevé. C'etait prévisible.
Bref quand aux respect des backers décus, il a toujours été proposé de rembourser (en partie) ces derniers.
Ils ont accepté de garder leur pledge quand :
- la traduction du SRD est passée a la trape pour un triptique (joueur, MJ, bestiaire)
- le triptique est passé en tetralogie (aventurier, grimoire, arcane, bestiaire)
- la tetralogie est passé en pentalogie (+Eana)
- la pentalogie est remaniée en diptique + encyclopedies (en 1 bloc)
- le diptique + encyclopedies est remanié en diptique + encyclopédies (civilisations + bestiaire)
A un moment il faut savoir se retirer si on accepte pas de participer a un projet en développement. Les gens pensent qu'un projet participatif c'est avant tout une précommande. C'est vrai au niveau législatif, mais le principe de base est avant tout de participer a un projet qui n'est pas fini, pas vérrouillé, et lorsqu on participe, on accepte les risques. On peut être décu, mais encore une fois, ils ont proposé a maintes reprises, un remboursement partiel.
Et puis après avoir lu l'interview, je me rend compte qu'en fait il y a beaucoup moins de décus que ce que je pensais. Comme quoi il y a bien une majorité silencieuse. Et d'un point de vu evolution du projet, je préfère qu'ils fassent plaisir a la tendance donnée par la majorité qu'a la minorité.
J'avais besoin de rajouter "my 2 cents" car on voit beaucoup de gens se plaindre ici. Si Agate passe par ici, même s'ils le savent surement, nous sommes beaucoup a vous soutenir. Et je fais parti de ceux qui sont content de vivre cette aventure avec Agate. Merci.
Merci d'être a l'ecoute de votre communauté.
Merci à Iris qui développe un univers riche.
Merci aux illustrateurs (Gawain, Chane, Akae...) qui font un travail de folie.
Merci a GinL qui fait une maquette magnifique
Merci a tous les autres.
A bon entendeur.
- Samladh
- et
- Nioux
Peut etre.
Je pense qu'on ne relativise sur les projets participatifs, que lorsque l'on a vécu l'echec d'un projet.
Ca m'est arrivé plus d'une fois (pas que dans le jdr), et la sensation n'est pas agréable. Au dela du fait d'avoir purement et simplement perdu son argent, on se rend compte a quel point on prend des risques en tant que financeur de projet.
On accepte tout de suite plus facilement qu'un projet soit en retard, evolue, ou demande plus de moyens. Ceux qui critiquent ne sont surement pas fait pour ce mode de consommation. c'est clair. Et moi le premier, je participe beaucoup moins maintenant, je choisi mes projets avec plus de rigueur et d'expérience.
Mais en tout cas les membres d'Agate ne méritent pas ce qu'ils se mangent. Personne d'ailleurs. C'est tellement facile de critiquer sur le web, qu'en général je m'abstiens de dire des choses négatives. On oublie trop souvent que ce sont des vrais personnes derrière nos écrans.(#moinspouceursansraison)
Bref, tout ca pour dire que comme je suis toute l'actualité sur Dragons, je me rend compte a quel point ils travaillent d'arrache pied pour mener ce projet a terme dans les meilleurs délais.
Sauf que les mécontents ne sont pas que les personnes qui demandent un remboursement. Vu les conditions de remboursement, il est bien plus intéressant pour un souscripteur mécontent d'attendre la livraison pour revendre ce qu'il reçoit ou de revendre son pledge. Sauf que ces personnes là ne remontent pas dans les chiffres de communication d'Agate.
Et puis après avoir lu l'interview, je me rend compte qu'en fait il y a beaucoup moins de décus que ce que je pensais.
J'aurais plutôt tendance à dire "il y a beaucoup moins de personnes qui ont annulé leur commande que ce que je pensais". C'est ton avis de penser que ceux qui ne se sont pas fait rembourser ne sont pas "déçus".
C'est comme dans tout, y'a deux extrèmes et un centre. Aux deux extrèmes, on a d'un côté ceux qui ont annulé depuis longtemps et qui crachent dessus, et de l'autre côté ceux qui leur trouvent toutes les excuses et qui trouvent qu'on peut tout leur pardonner (je ne vise personne dans les deux cas ). Et au milieu, une masse silencieuse, qui se dit que "grmlhmlhmlh ils font chier avec leurs retards et leurs changements incessants mais bon c'était pas cher et si je me fais rembourser j'aurai perdu 20 euros de frais et si ça se trouve ce sera quand même bien quand ça arrivera et ce sera beaucoup plus cher dans le commerce et je vais encore attendre un peu car sur un malentendu...".
Libre à toi de dénombrer les silencieux à partir de rien et de les classer dans ceux qui ne sont pas déçus. A titre perso, je n'en aurai pas la même interprétation. Peut être qu'à terme ils ne seront pas déçus de ce qu'ils recevront, mais pour l'instant je me permets d'émettre un doute.
- Xandrae
Tu as raison on ne connait pas ceux qui sont décu et qui n'ont pas demandé de remboursement.
Cette nouvelle version a été accueillie avec enthousiasme par 75% des personnes qui ont répondu au dernier sondage. On reste sur des taux de participation bas (environ un quart des souscripteurs)
On peut déduire une tendance,
Deja dans les faits 25% de 25% donc 6% de 1500, soit 90 personnes sont soit décus, soit s'en foutent.
Si on extrapole, 25% de 1500 soit 375/1500 seraient décus (ou s'en foutent) de la nouvelle tournure du projet. Donc au pire des cas 395/1500 en comptant les 20 qui ont demandé le remboursement (en supposant qu ils n ont pas répondu au questionnaire).
- Ombreloup
- et
- Jeremy7435
Non. Définitivement non. Quand 75% des gens ne répondent pas à un sondage, ils ne sont pas dans la catégorie de ceux qui sont d'accord, surtout quand tu fais une catégorie de gens "déçus ou qui s'en foutent". C'est tout l'inverse en fait.
75% de 25% sont satisfait, ça veut juste dire 19% de satisfait, 6% de mécontent, et 75% de gens qui s'en foutent.
Et au passage les seuls chiffres rendues publiques indiquent surtout 41,5% de gens qui préféraient l'ancien format de tétralogie, et 45.2% qui apprécient le nouveau.
- Xandrae
Sauf que supposer que les proportions de déçu/satisfaits seront les mêmes entre la fraction de population qui a répondu et celle qui n'a pas répondu me parait fragile comme hypothèse.
De plus, on ne sait pas comment ils ont compter ces 75%: pour rappel ce sondage ne demandait pas si on préférait cette nouvelle mouture vs le projet financé mais si on préférait la nouvelle mouture vs l'ancienne nouvelle mouture. Donc il y a peut-être juste 75% de personne préférant ce nouveau découpage à l'ancien nouveau.
Lors du précédent sondage c'est plus de 40% des votant qui préférait le découpage financé. Ces personnes là n'avaient aucun choix de réponse leur corespondant dans ce nouveau sondage.
Je sais que c'est faux c'est pour ca que je parlais d'extrapolation. Ce ne sont que des suppositions, fin bref j'aurai pas du parler chiffres.